L’irrésistible Internationalisation des villes et des territoires
La coopération décentralisée a longtemps été perçue comme centrale dans l’action internationale des collectivités territoriales. Aujourd’hui le désenchantement qu’elle connait met en lumière la diversité de pratiques des collectivités territoriales. Leurs nouvelles stratégies internationales naviguent entre coopération, compétition, solidarité et attractivité de leur territoire. Les villes et les territoires ont de nombreuses raisons de repenser leur rôle à l’international, pour s’affirmer comme des acteurs majeurs du troisième millénaire : climat, paix et sécurité, développement économique…
Le colloque, étape clé d’un programme de recherche
Le colloque est le résultat d’un programme de recherche mené par le CIEDEL et ses partenaires depuis deux ans. Ce programme associe élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux, membres d’organisations de la société civile engagées dans la coopération décentralisée, réseaux de collectivités territoriales et chercheurs.
Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir, le colloque est une étape importante pour réfléchir le rôle des villes et des territoires à l’international. La journée du lundi 11 est organisée à l’Université Catholique de Lyon suivie d’une conférence à l’Hôtel de Ville de Lyon. La journée du mardi 12 se déroule à l’IEP de Lyon.
Pour en savoir plus et s’inscrire