Connaissance des réseaux : le CHD
Créée en 1983, la Coordination Humanitaire et Développement regroupe 41 organisations françaises de solidarité internationale en 2017. Elle fonctionne autour de deux pôles, un pôle Humanitaire et un pôle Développement, les deux pôles sont composés de membres actifs ou associés volontairement inscrits. Sous l’autorité du Président de chacun des pôles, pôle Humanitaire et pôle Développement de la Coordination, chacun des Présidents organise la vie de son pôle, avec sa vie interne sur le plan de l’animation, son propre agenda et ses événements extérieurs. Ses missions sont d’affirmer, de regrouper, représenter et encourager :
Affirmer la spécificité des organisations de solidarité internationale (OSI) apportant, par leurs actions humanitaires et de développement avec les populations défavorisées, des réponses concrètes à leurs difficultés.
Regrouper les OSI qui réalisent des actions humanitaires et/ou de développement pour les populations les plus vulnérables en recherchant avec elles l’impact le plus effectif pour répondre à leurs besoins.
Représenter ses organisations auprès des partenaires privés et publics, en particulier les institutions spécialisées, pour promouvoir un partenariat équilibré et efficace, mobiliser les financements nécessaires et influer sur les politiques publiques concernées.
Encourager la coordination des acteurs de terrain tout au long du processus : prévention, urgence, reconstruction et développement pour optimiser la réponse aux besoins vitaux des populations en lien avec elles et dans le respect de leur dignité, de leur identité selon les principes d’impartialité et d’indépendance.
La CHD est structurée en 4 groupes : formation et insertion professionnelle, enfance, chirurgie et ONG support.
Ce dernier groupe « ONG support » vient de se constituer en février 2017 et rassemble pour l’instant 4 structures : CartOng, Aviation Sans frontières, Résonances Humanitaires et La Voûte Nubienne.
Afin de faire connaitre les actions de ses membres, encourager la mutualisation et créer des liens entre ONG de développement et d’urgence, la CHD dispose d’une cartographie en ligne.
Pour en savoir plus sur la CHD