Diplomatie et territoires
Dans la lignée du rapport Laignel (2013), et de la réforme territoriale de 2014-15, le Livre blanc « Diplomatie et territoires », rédigé par les services du Ministére des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), rassemble l’état de l’action extérieure des collectivités territoriales et présente 21 propositions concrètes, visant à améliorer le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales, au profit d’une plus grande efficacité de notre action extérieure.
Il traite en particulier de :
- Développer une nouvelle offre de services proposés aux collectivités
- Faciliter l’accès à des financements disponibles pour l’action internationale des CT
- Développer un nouveau cadre institutionnel de partenariat afin de mieux connecte les territoires, le MAEDI et les opérateurs internationaux.
Il s’agit d’une synthèse inédite, fruit d’une consultation large dans le cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée et auprès des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Ce document revêt également une dimension prospective, s’agissant notamment de l’avenir des relations entre les collectivités territoriales et l’Etat, avec au premier chef, le MAEDI, ses opérateurs et les postes diplomatiques.
Le 23 novembre 2016, la séance plénière de la Commission Nationale de Coopération Décentralisée (CNCD) a validé le Livre blanc.
Vous pouvez télécharger ci dessous le livre blanc
|