Baromètre 2014 « les Français et la politique d’aide au développement de la France ».
Il s’agit de la 9ème édition d’un baromètre annuel commandé à l’IFOP par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence Française de développement (AFD).
Il confirme l’attachement des Français au maintien d’une politique d’aide en faveur des pays en développement, elle souligne la conscience d’une interdépendance croissante entre économies matures et pays en développement dont les Français perçoivent aujourd’hui l’impact sur leur vie en France.
Pour la première fois, les Français ont eu à se prononcer sur les enjeux liant développement et lutte contre le dérèglement climatique.
Cette année encore, les Français expriment une attente croissante d’information sur les objectifs et les résultats de l’aide au développement et la solidarité internationale.
Les grands enseignements en bref :
L’interdépendance croissante entre les pays dans un monde global
Les Français pensent que la situation des pays en développement va jouer un rôle sur leur niveau de vie, en particulier :
78% des Français estiment que ce qui se passera dans les pays en développement dans les quinze ans à venir peut avoir un impact sur leur vie en France (en hausse de 20 points depuis 1991),
75% que l’accroissement de la population des pays en développement pose un défi à l’ensemble de la communauté internationale,
71% que l’amélioration des normes sociales et environnementales dans les pays en développement ne peut qu’être bénéfique à tous,
Les Français ont changé leur regard sur les relations entre le Nord et le Sud, passant d’une perception d’un monde binaire Nord/Sud à celui d’un monde global interdépendant, dans lequel les relations ont évolué. 74% des Français pensent que les pays en développement peuvent devenir des partenaires.
La recherche d’un équilibre du monde
Plus de 84% des Français placent la paix et la stabilité, l’équité et la justice sociale, le développement durable et la préservation des biens publics mondiaux en priorité de la politique française de développement et de solidarité internationale.
La lutte contre le dérèglement climatique, facteur d’une croissance durable, au cœur des stratégies de développement
80% des Français estiment que la politique de développement et de solidarité internationale doit prendre en compte la lutte contre le dérèglement climatique dans les projets qu’elle soutient et finance. Car ils sont 70% à penser que l’enjeu universel du climat représente une menace sérieuse pour leur mode de vie et que les règles visant à limiter le dérèglement climatique sont une opportunité pour élever les modèles de développement des pays en développement.
Le maintien d’un soutien solide auprès des pays émergents
Une majorité de Français est favorable à une politique de soutien fort, mais à coût nul pour l’Etat, des pays émergents (Chine, Brésil et Mexique) avec pour priorités : la lutte contre le dérèglement climatique (66%), la réduction des inégalités 61%), un développement économique plus équilibré sur le plan social et environnemental (59%).
Le maintien d’une priorité pour l’Afrique subsaharienne pour 41% d’entre eux, du fait de sa proximité géographique et historique. Une opinion qui s’est érodée (61% en 2008) en raison de l’impact des très fortes crises, qui ont touché le Mali et la Centrafrique, ainsi que l’épidémie Ebola et de la perception globale de la situation du continent.
Le soutien à la politique française de développement et de solidarité internationale
Les Français y restent majoritairement favorable (62%).
65% des personnes interrogées trouvent que c’est une bonne chose que les collectivités locales de leur région investissent dans l’aide au développement.
47% pensent que les ONG de solidarité internationale jouent un rôle positif, à travers un appui aussi important que l’Etat (47%) si ce n’est plus important (23%).
Une attente d’information et de transparence croissantes
Conscients que les enjeux d’un développement plus juste et plus durable des pays du Sud les concernent directement, les Français à 73% souhaitent être davantage informés sur l’aide au développement française.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats complets du Baromètre AFD sur les Français et la politique d’aide au développement de la France qui a été réalisée par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de 1053 Français.
|