22 mars : journée mondiale de l’eau
D’ici à 2050, nous serons près de 70 % à vivre en zone urbaine, contre 50 % aujourd’hui4. Dans les pays en développement, la plupart des villes ne disposent pas d’installations et de ressources adéquates pour gérer de manière durable et efficace les eaux usées.
Chaque année, le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau appelle à agir. Les eaux usées sont le thème choisi en 2017 et la campagne « Pourquoi gaspiller l’eau? » concerne la réduction et la réutilisation des eaux usées.
C’est l’objectif de la cible 6.3 des objectifs de développement durable prescrit, d’ici à 2030, d’ « améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ».
Si vous souhaitez organiser un événement, participer à ceux qui auront lieu dans votre région, ou tout simplement vous informer sur cette journée, rendez-vous sur la page dédiée du pS-Eau.
Vous pourrez aussi trouver une sélection de documents, expositions, films pédagogiques, structures d'appui, pour vous aider à sensibiliser autour de vous sur les problématiques d'accès à l'eau. Pour consultez cette sélection.
|