L’AFD, le MAEDI et le soutien aux droits de l’Homme
En 2008, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) lançait un Appel à Initiatives Droits de l’Homme (AIDH). Entre 2008 et 2015, 44 projets oeuvrant pour les droits de l’homme sont ainsi financés par les pouvoirs publics.
A l’heure où une nouvelle période charnière s’ouvre pour l’AFD avec en janvier 2016 le transfert par le MAEDI de la compétence opérationnelle gouvernance, la division du Partenariat avec les ONG a souhaité tirer un bilan de l’appui des pouvoirs publics français aux ONG actives sur ce secteur. Une étude transversale a été lancée pour capitaliser sur ces projets, mais aussi pour mieux cerner les acteurs ONG intervenant sur le terrain des droits de l’Homme, améliorer la coopération et le partenariat entre les pouvoirs publics français (MAEDI et AFD) et ces ONG, sur un secteur qui demeure une haute priorité de la diplomatie française.
- Quelles sont les ONG françaises actives dans le champ des droits de l’homme ?
- Comment travaillent-elles et quelles sont leurs spécificités ?
- Quel peut être le rôle des pouvoirs publics dans l’accompagnement de ces acteurs ?
- Quels défis se posent aujourd’hui aux pouvoirs publics français et aux ONG droits de l’Homme pour travailler de concert ?
Une matinée de restitution de cette étude transversale est organisée par l’AFD
Le mardi 6 décembre 2016 de 08:30 à 12:30
Au Mistral - 3 Rue Louis Armand - 75012 Paris