Conférence sur l’agriculture intelligente face au climat
A l’occasion de cette conférence scientifique mondiale qui se tenait à Montpellier du 16 au 18 mars, Coordination SUD a rappelé les critiques émises depuis près d’un an par les ONG françaises et internationales sur l’Alliance globale pour l’agriculture climato-intelligente (ACI).
A quelques mois de la COP21, la communauté scientifique a un rôle à jouer pour pointer les dangers potentiels de ce concept et de cette Alliance et relever les multiples défis auxquels doit faire face l’agriculture dans le contexte d’un climat changeant.
Si Coordination SUD se félicite que de nombreuses institutions et centres de recherche travaillent aujourd’hui sur les liens entre agriculture et climat. La communauté scientifique a cependant une responsabilité indéniable pour affiner l’approche actuellement incarnée par l’ACI.
Ce concept beaucoup trop imprécis est non dénué de risques. En effet, il est susceptible d’englober des modèles agricoles extrêmement différents, dont les impacts environnementaux (ressources naturelles), sociaux (emplois, égalité de genre), culturels (droits des minorités) et économiques (autonomie/dépendance des paysans) sont très divers, voire opposés.
Comme l’a rappelé Patrice Burger du CARI lors de la table ronde finale : « l’ACI porte à ce stade le risque de légitimer les modèles agricoles productivistes et de l’agrobusiness, qui n’ont pas réussi jusqu’ici à assurer la sécurité alimentaire, à apporter des réponses satisfaisantes aux enjeux écologiques et à résorber la pauvreté rurale de 500 millions de paysans dans le monde ».
Téléchargez le communiqué complet ci-dessous
|