Sites internet utiles
ALCID vous propose une sélection de sources d’information disponibles en ligne et classée par thématique sur la solidarité internationale et le développement.
Documentation générale |
Documentation par spécialités |
Eau et assainissement |
Environnement |
Santé |
Droits de l’homme |
Droit à l'alimentation |
Coopération décentralisée |
Jeunes et volontariat |
Documentation générale
L’Agence canadienne de développement international (ACDI)
Agence canadienne de développement international
Centre de Documentation International pour le Développement, les Libertés et la Paix (Cedidelp)
Membre fondateur du réseau RITIMO (réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) et du réseau initiatives pour un autre monde(IPAM).
Coordination SUD - Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG. Enfin, elle anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.
Coordination SUD est membre de collectifs français, européens et internationaux associatifs : FIP (Forum international des plates formes nationales d’ONG), CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et CONCORD (la Confédération des ONG européennes d’urgence et de développement). Coordination SUD est une association loi 1901 dont le financement est assuré par les cotisations de ses membres, des subventions publiques et des fonds privés.
Le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID)
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Fondé en 1976 par huit associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles.
Comprendre pour agir
Association située à Poitiers qui gère une plate forme de diffusion d’outils pédagogiques produites par 12 associations partenaires (Ritimo, Artisans du monde, CCFD, Ecole de la Paix, e-graine...) au travers d'un catalogue papier et d'un site de vente en ligne.
« Comprendre pour Agir » vous propose un large éventail de supports éducatifs EAD-SI (dossiers pédagogiques, ouvrages, jeux ou encore DVD) issus de l’expérience Nord-Sud et de l’analyse d’associations de solidarité internationale.
La Documentation Française
Educasol
Educasol est ouverte à toute association de solidarité internationale intervenant au niveau national, mais également à tout collectif associatif de solidarité internationale à vocation régionale.??Ces différentes structures ont toute une activité significative dans le domaine de l’éducation au développement et la solidarité internationale.
EDUCASOL - Plate Forme Française d'Education au Développement et à la Solidarité Internationale
Le F3E
F3E – Collectif de tout acteur non gouvernemental de la Solidarité internationale
La mission du F3E est d’aider les acteurs non gouvernementaux à améliorer la qualité de leurs pratiques de coopération internationale.
Pour ce faire, le F3E mène trois types d’activités :
- Accompagnement d’études
Le F3E n’est pas un bureau d’études – il ne réalise pas lui-même les évaluations. Son rôle est celui de « tiers exigeant » vis-à-vis des principaux acteurs, membres commanditaires et prestataires externes, en vue de garantir la qualité des études. Il dispose d’un fonds lui permettant de cofinancer les études qu’il accompagne dans le cas où les membres ne disposent pas des ressources suffisantes. Le cofinancement apporté se veut incitatif pour encourager le recours à l’expertise externe.
- Production et échanges de connaissances
Le F3E produit des documents (capitalisations, guides, fiches pratiques…), organise des échanges entre membres et autres acteurs du développement (ateliers d’échanges d’expériences…) et gère un centre de ressources (site internet, fonction de veille documentaire).
- Formation
Le F3E est un organisme de formation professionnelle. Il propose un ensemble de modules de formation relatifs aux démarches de projets et d’études.
Le Groupe de recherche et d'échanges technologiques - GRET
Fondé en 1976, le Gret est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels du développement solidaire. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement.
Publication
Les Editions du Gret disposent d’un catalogue de 230 titres, fournissant des ouvrages de référence très appréciés par les professionnels du développement, au Sud en particulier. Cela comprend notamment les collections : « Guide pratique », « Le Point sur », ainsi que des coéditions avec Karthala ou le Cirad.
Le Gret diffuse par ailleurs sur son site ses publications électroniques, notamment les collections « Coopérer aujourd’hui » et « Etudes et Travaux en ligne » animées par sa Direction scientifique.
Une nouvelle collection : « Politiques et pratiques de développement » propose des notes de position synthétisant, en quatre pages, les enseignements tirés des interventions et études du Gret, pour les politiques de développement. Elle est destinée aux décideurs, institutionnels et professionnels du développement.
IRAM
IRAM – Bureau d'études International
L’Iram - Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement - travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis 1957.
Des Documents, outils et méthodes sont téléchargeables
Rémisis
REMISIS - Réseau d'Information sur les Migrations Internationales et les Relations Interethniques
REMISIS est un réseau documentaire spécialisé sur les migrations internationales, les relations inerethniques, l’intégration et la lutte contre les discriminations et le racisme.
Rinoceros
Rinoceros est le portail d’information de Ritimo sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde.
RITIMO
Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale
Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.
Ce site vous propose une information documentaire sur les grands thèmes de la solidarité internationale et de l'actualité Nord Sud.
Documentation par spécialités
Eau et assainissement
Le PSeau :
Le pS-Eau est un réseau d'organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l'eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l'eau entre la France et les pays du Sud.
WSP (water and sanitation Program) - le Programme Eau et Assainissement
La banque mondiale a développé un programme particulier sur l’eau et l’assainissement qui produit de nombreux documents de réfèrnces dans ce domaine majeur des OMD et de la solidarité.
La Coalition Eau :
La Coalition Eau est un regroupement d’ONG qui oeuvre à promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, à travers la préservation et la gestion durable de la ressource et la construction de compétences locales, pour des services publics efficaces, transparents et qui intègrent des mécanismes de contrôle par les usagers.
Environnement
Le Fonds pour l’environnement Mondial FEM
ou GEF Global Environment Facility (attention site uniquement en anglais) -
Il existe un site particulier géré par la France qui a été motrice dans l’établissement de ce fonds international :
le FFEM Fonds Français pour l’Environnement Mondial.
Santé
OMS Organisation Mondiale de la Santé
Droits de l’homme
La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme - (FIDH)
Droits à l'alimentation
La plate forme alimenterre - (CFSI)
Le Programme européen Lascaux - Droit Aliments Terre (Université de Nantes)
Coopération décentralisée
Le Ministère des affaires étrangères :
Le ministère des Affaires étrangères et européennes encourage la coopération décentralisée en offrant aux collectivités terrioriales les services de son réseau d’ambassades et les experts des directions du quai d’Orsay et par les co-financements qu’il met en place soit pour les projets de coopération décentralisée soit pour les réseaux nationaux ou les structures de concertation ou coordination régionale.
La commission nationale de la coopération décentralisée - CNCD
Cités unies France :
Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale.
La commission internationale de l’ARF :
La commission de l'Association des Régions de France (ARF).
Jeunes et volontariat
FRANCE VOLONTAIRES
France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
BIOFORCE
Bioforce forme, accompagne et délivre des certifications reconnues aux acteurs de la réponse aux crises, internationaux et nationaux, individus et organisations
Le CIVI - Centre d'information sur le volontariat international
Le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.
Le programme jeunesse en action :
"Jeunesse en action" est un programme européen destiné aux jeunes âgés de 15 à 28 ans (dans certains cas de 13 à 30 ans). Il vise à développer le sens de la citoyenneté active, de la solidarité et de la tolérance des jeunes Européens et à leur faire jouer un rôle actif dans la création de l'avenir de l'Union.
L’agence 2e2F :
La mise en oeuvre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est devenue une priorité politique commune à tous les pays européens depuis la seconde partie des années 1990, et plus encore depuis le Conseil de Lisbonne en mars 2000. Les pays de l’Union européenne sont désormais engagés sur la voie de la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Le portail européen de la jeunesse :
Le portail européen de la jeunesse fournit des informations aux jeunes Européens qui souhaitent s’informer sur les possibilités de vivre, d’étudier et de travailler ailleurs sur le continent. Disponible en 25 langues, il est centré sur 8 grands thèmes européens et couvre 31 pays. Le portail est également un lieu d'échanges, puisqu'il propose des forums de discussion en ligne. Enfin, vous pouvez trouver des réponses à vos questions en consultant le réseau Eurodesk.