Mobilité internationale des jeunes
Dans le cadre du Plan « Priorité Jeunesse », l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Mobilité internationale des jeunes » 2015-2016 du MAEDI, clos le 15 janvier 2016, a enregistré le dépôt de 15 dossiers.
Cet appel à projets aura donc permis de mobiliser 43 collectivités territoriales françaises et étrangères pour 11 projets lauréats représentant un budget global de 704 500 €. Ces projets ont en commun la préoccupation d’associer tous les acteurs des territoires au projet, ainsi que l’inscription des échanges de jeunes dans un principe de réciprocité entre territoires partenaires.
Des actions de restitution et de capitalisation de ces expériences par les jeunes partis en mobilité, partout en France et à l’étranger, permettront d’évaluer les acquis de ces séjours à l’étranger.
Pour cette première initiative qui ne pouvait concerner les Conseils régionaux du fait de leur calendrier électoral, les résultats sont particulièrement encourageants.
La DAECT lancera donc un second appel à projets « Jeunesse » durant le deuxième semestre 2016. Celui-ci soutiendra des projets de coopération décentralisée dans les domaines de la formation professionnelle et de l’engagement volontaire des jeunes.
|