2015 - Année majeure pour le Développement
Le 13 février l’Année européenne pour le développement (AED) a été lancée en France. C’est la première consacrée à l’action extérieure de l’Union européenne et au rôle de l’Europe dans le monde.
2015 sera également marquée par deux autres temps fort :
- l’adoption de l’agenda international de développement post-2015
- la conférence des parties pour le climat
Pourquoi une année européenne dédiée au développement ?
Pour informer les citoyens sur la politique européenne de développement. L’UE est le premier bailleur mondial d’aide publique au développement et se mobilise pour définir et défendre des politiques toujours plus ambitieuses en faveur des pays les plus pauvres.
Pour favoriser la participation directe des citoyens de l’Union et de tous les acteurs du développement et de la coopération. Un appel à propositions va être lancé, à destination des ONG et des associations, pour encourager la sensibilisation et l’éducation au développement.
Pour encourager la solidarité internationale des Européens.
L’engagement de la France
La France est pleinement engagée dans le processus de négociation de cet agenda à Bruxelles et New-York et souhaite impliquer la société civile en amont. Elle en fera par conséquent un élément central de sa stratégie de communication durant l’Année européenne.
De janvier à décembre, des actions vont se dérouler dans toute la France autour de trois axes principaux : la jeunesse comme acteur du développement, les Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) en tant qu’acteurs clés et bénéficiaires du développement et le changement climatique qui sera l’un des fils rouges de l’AED tout au long de l’année.
Le calendrier des événements
3-4 juin : Journées européennes du développement à Bruxelles.
13-16 juillet : Conférence d’Addis Adeba sur le financement du développement.
21-23 septembre : Sommet de New-York sur l’agenda du développement post-2015.
30 novembre - 15 décembre : Conférence des parties pour le climat à Paris : COP 21.
Pour en savoir plus :
Site d’échanges sur l’année européenne du développement
Site du Ministère des affaires étrangères et du développement international