Faciliter l’accès des petits producteurs agricoles à des opportunités de marché à travers les programmes de cantines scolaires

Par A ALCID - Alcid
Faciliter l’accès des petits producteurs agricoles à des opportunités de marché à travers les programmes de cantines scolaires

En 2011, la SNV a démarré un projet de 4 années qui vise à améliorer la gestion de l’approvisionnement des programmes de cantines scolaires. Le projet d’un montant total de 7,5 million de dollars, subventionné par la Fondation Bill & Melinda Gates, ambitionne d’améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs agricoles en Afrique sub-saharienne, en particulier les femmes, en leur fournissant des opportunités de marché à travers les programmes nationaux de cantines scolaires qui encouragent la bonne gouvernance dans la gestion l’approvisionnement des secteurs public et privé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités administratives, les collectivités locales, les organisations locales de renforcement de capacités, les organisations paysannes à la base, et le secteur privé et d’autres partenaires au Ghana, au Kenya et au Mali pour mener à bien ce programme.

 

Dans certains pays en développement, les programmes de cantines scolaires incitent les familles à inscrire leurs enfants à l’école et de ce fait à améliorer leur niveau d’éducation. Ces programmes ont l’avantage de fournir aux enfants un régime nutritionnel équilibré mais le plus souvent ne font pas le lien entre ces opportunités de marché et les producteurs locaux.

 

Le présent projet appuie les programmes nationaux de cantines scolaires existant, dans leur effort d’utiliser des produits locaux en améliorant la capacité des petits producteurs agricoles à participer efficacement en tant que fournisseurs à ces programmes. En prenant part à ces opportunités de marché représentées par les programmes nationaux, les petits producteurs agricoles, dont la majorité est constituée de femmes, augmentent les revenus de leurs ménages et ceux des communautés avoisinantes. Les bénéfices sont principalement destinés à 26000 petits producteurs agricoles des 3 pays d’intervention à travers une formation et un soutien direct. 78 000 agriculteurs supplémentaires profiteront indirectement du projet en bénéficiant également des informations et des meilleures pratiques de gestion d’approvisionnement du secteur public et privé. Le projet aspire à long terme, à améliorer les moyens de subsistance de milliers d’agriculteurs supplémentaires et de leurs familles au-delà des trois pays impliqués, et ce, grâce à la réplication et l’extension des bonnes pratiques. Par ailleurs, à mesure que les projets prendront de l’ampleur, des millions d’enfants bénéficieront de repas de qualité et d’une meilleure nutrition tout en perfectionnant leur éducation scolaire fondamentale.

 

En 2012, la SNV a participé à l’élaboration de la loi d’orientation sur l’alimentation scolaire et la stratégie nationale de suivi évaluation en collaboration avec l’ONG Partnership for Child Development (PCD) et le Centre National des Cantines Scolaires. Nous avons organisé des ateliers pour le renforcement des connaissances des radios rurales sur l’alimentation scolaire et sur une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des acteurs. Le diagnostic des unions d’agriculteurs de Kolokani, de Banamba et Sikasso a permis de faire l’état des lieux de la commercialisation en termes de pratiques en cours, des forces et des faiblesses et a également facilité l’établissement de plans de renforcement de capacité. Notre appui à l’union de Koulikoro a porté sur le montage de son dossier de crédit de commercialisation, la formation, l’élaboration de plan de commercialisation, et l’intermédiation auprès d’une institution financière pour l’augmentation de son budget de campagne de commercialisation. Une autre activité majeure a été l’appui à l’organisation des premières concertations multi-acteurs dans les cercles de Banamba, Kolokani, Koulikoro, Nara, Sikasso sur la participation des agriculteurs à l’approvisionnement des cantines scolaires et le renforcement de la collaboration entre acteurs.

 

L’Organisation Néerlandaise de Développement SNV :

Présente au Mali depuis 1979 avec l’objectif de soutenir les acteurs locaux pour renforcer leur performance afin de parvenir effectivement à une réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance, la SNV est une organisation de développement internationale à but non lucratif qui intervient dans 38 pays en développement en Afrique, en Asie et, en Amérique latine. Créée en 1965 aux Pays-Bas, nous aidons à autonomiser les communautés locales, les entreprises et les organisations en vue de briser le cycle de la pauvreté en leur donnant les outils, les connaissances et les relations nécessaires pour accroître leur revenu et avoir accès aux services de base. Nous le faisons en fournissant des services de conseil, à travers un réseau de connaissances et en appuyant le plaidoyer dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que des énergies renouvelables.

 

Vous pouvez télécharger le rapport annuel 2012 de SNV en cliquant sur le lien ci-dessous :


Pdf Rapport annuel 2012 de SNV document-alcid-nantes-131114-152429.pdf