Rapport du CNDSI « Migrations et développement »
A la demande de la société civile et des organisations syndicales, un groupe de travail relatif aux migrations et au développement, a été constitué mi 2015 dans le cadre du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI). Il a permis d’engager un débat sérieux, sur la relation entre les migrations et le développement et sa traduction dans les politiques publiques à l’échelon national, international et européen.
Ce rapport est un condensé des échanges qui se sont déroulés pendant 5 mois, à un rythme dense. Il met l’accent sur l’intégration des questions de migration et développement dans les politiques des pays du «Nord », dont la France en premier lieu.
Le groupe de travail, associant plusieurs collèges du CNDSI sous la co-présidence de Khady Sakho Niang du Forim et d’Andrée Thomas de Force ouvrière, a travaillé sur les points suivants :
- la bonne application des droits fondamentaux et des droits sociaux, dans les pays de départ, de transit et d’accueil,
- la coordination et la gestion solidaire, internationale et européenne des flux migratoires et du développement,
- l’intégration respectueuse des droits (lutte contre le travail illégal, promotion du travail décent), de la cohésion sociale et qui valorise les différents atouts des migrant(e)s,
- une politique audacieuse de mobilisation des migrant-e-s au profit du développement de leur pays d’origine,
- une politique ambitieuse de mobilisation citoyenne pour faire évoluer les perceptions et les regards sur les migrant(e)s via l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Pour chacun de ces points, le groupe a formulé des recommandations, des plus stratégiques aux plus opérationnelles, dans quatre domaines :
- droits fondamentaux et égalité des droits des migrant-e-s : fonder une approche par les droits
- coopération au développement
- ECSI, communication et culture
- contributions et dialogue avec les OSC et partenaires sociaux.
Ces recommandations concrètes entendent s’inscrire en cohérence avec l’approche désormais universelle du développement promue dans les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) en formulant des propositions tant dans le champ de la solidarité internationale que celui des droits, de l’intégration et ou encore de la citoyenneté, à échelle locale, nationale, européenne et internationale.
Les migrant-e-s ne peuvent pas être traité-e-s comme une ressource au même titre que les ressources financières et autres. Ils doivent être reconnus – dont en premier lieu dans les politiques publiques – comme des individus dont les droits fondamentaux – doivent être respectés, protégés et valorisés.
Ce rapport entend bénéficier à toutes et à tous ; celles et ceux qui ne sont pas ou peu familiarisés avec le sujet ; celles et ceux jouissant d’une connaissance des questions de migration et/ou de développement pour les aider à appréhender/renforcer le caractère fondamentalement humain de la migration.
Pour lire le rapport et le détail des recommandations vous pouvez télécharger le rapport ci dessous.
Pour en savoir plus
Rapport OCDE : « Perspectives des migrations internationales 2016 »
Ce rapport analyse les évolutions récentes des mouvements et politiques migratoires dans les pays de l’OCDE et dans quelques pays non-OCDE et observe l’évolution de la situation des immigrés récents sur le marché du travail dans les pays de l’OCDE. Il comprend deux chapitres spéciaux : « L’incidence économique des migrations : de l’importance de l’échelon local » et « Les migrations internationales dans le sillage des chocs environnementaux et géopolitiques : quelles mesures les pays de l’OCDE peuvent-ils prendre ? » ainsi que des notes par pays et une annexe statistique.
Vous pouvez lire en ligne ce rapport de l’OCDE
|