A quoi passent leur temps les filles et les garçons de 5 à 14 ans ?
A l’occasion de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre 2016, l’UNICEF a publié un rapport (en anglais) qui fournit les premières estimations mondiales sur le temps que les filles consacrent aux tâches ménagères telles que la cuisine, le ménage, s’occuper des membres de la famille ou aller chercher de l’eau et du bois.
Ce rapport s’intitule : « Exploiter la puissance des données au service des filles : bilan et perspectives pour 2030 »
Il montre que par rapport aux garçons de leur âge, les filles âgées de 5 à 14 ans consacrent 40 % de temps en plus, ou 160 millions d’heures supplémentaires par jour, à des tâches ménagères non rémunérées ainsi qu’à la collecte de l’eau et du bois. Et les disparités s’accentuent avec l’âge. On passe de 30% pour les 5 à 9 ans à 50% pour les 10 à 14 ans.
Outre les tâches domestiques, le rapport présente des données relatives aux problématiques liées aux filles que visent les ODD, notamment la violence, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines et l’éducation.
Les données relatives à deux tiers des 44 indicateurs liés aux filles des objectifs de développement durable (ODD), la feuille de route mondiale vers l’élimination de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité pour tous, sont soit limitées, soit de qualité médiocre.
Pour plus d’informations et accéder au rapport