La Facilité de financement des collectivités territoriales françaises 2017
L’AFD accompagne depuis plusieurs années les collectivités locales des pays en développement sur la base d’un constat simple : les décisions de développement sont d’autant plus opérantes qu’elles sont définies au niveau local.
Pour répondre à leurs demandes, notamment en matière d’échanges de savoir-faire, l’Agence s’est attachée à mobiliser l’expertise de collectivités françaises et de leurs opérateurs. En articulant ainsi leurs actions respectives, l’Agence et les collectivités françaises ont su développer une offre conjointe, mêlant financement et expertise technique, au bénéfice des collectivités des pays en développement.
En 2014, l’AFD a franchi une nouvelle étape en finançant directement des projets identifiés et mis en œuvre dans les pays en développement par les collectivités françaises. Ceci à travers la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL).
Le nouvel agenda international de l’aide au développement invite à amplifier ce soutien à l’action exté-rieure des collectivités. L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, et avec eux, l’émergence de la notion d’universalité – les objectifs sont communs dans tous les pays de la planète – militent pour un soutien plus marqué aux partenariats qui se nouent entre les collectivités françaises et leurs partenaires à travers le monde. La relation que les collectivités nouent entre elles pour confronter et enrichir leurs politiques publiques locales est, aux yeux de l’Agence, un levier fondamental dans la réalisation des ODD.
La FICOL fait l’objet d’un nouvel « appel à idées » en 2017. La pré-sélection des dossiers sera faite à deux moments dans l’année ; ainsi en 2017 il y aura deux dates limite de dépôts des lettres d’intention : 31 mars et 15 juin 2017.
Pour en savoir plus sur la FICOL 2017
|