Objectif autonomisation du réseau Alcid : rencontre préparatoire
Depuis 2003, la Région anime le réseau régional ALCID (Acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement), autour des missions d’information, d’accompagnement et de sensibilisation à destination des organisations ligériennes actives à l’international.
La Région des Pays de la Loire souhaite l’ouvrir à une plus grande diversité d’acteurs, élargir le champ d’action de ce réseau et, à l'avenir, confier son portage aux acteurs eux-mêmes.
Dans cet objectif, une réunion ayant pour objectif de lancer les travaux d’autonomisation du réseau a rassemblé 45 personnes le 29 septembre 2016.
Après une présentation des missions actuelles du réseau et ce qu’il peut apporter à ses membres, le président et un chef d'entreprise membre de Midi Pyrénnées Coopdev nous ont rapportés leur récente expérience de création d'un réseau régional multi-acteurs (RRMA). Un document de proposition d'accompagnement du processus d'autonomisation a été distribué.
Chacun a pu ensuite interroger les intervenants et exprimer son opinion sur la démarche proposée. Afin d'avancer concrétement et efficacement un comité de pilotage s'est constitué. Il se réunira pour la 1° fois début novembre pour échanger sur le processus global d'autonomisation à fin 2017 et amender la proposition et l'organisation de la première phase qui prévoit des rencontres par famille d'acteurs au cours des deux prochains mois de cette fin 2016.
Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de cette rencontre.
|