Actes des rencontres autour de la participation citoyenne, un gage de pérennité ?
La participation citoyenne, un gage de pérennité ?
Angers/Nantes, les 18 et 19 septembre 2012
Avec la participation de Delphine ARNOULD, responsable du programme société civile et participation au Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)
L’objectif de ces deux journées d'échanges est d’interroger le sens que l'on souhaite donner à nos actions.
Il s'agit ici de réfléchir à la participation citoyenne en tant que gage de pérennité pour les projets. Ces derniers ne doivent pas soutenir des actions ponctuelles ou être réduits à l'acquisition de matériel. Ils doivent au contraire avoir en ligne de mire l'autonomie et la responsabilisation des populations locales. Il est essentiel que les habitants soient acteurs de leur propre développement et aient une emprise réelle sur leur environnement. C'est un gage d'efficacité auquel la Région est de plus en plus attentive, que ce soit pour les opérations qu'elle mène en son nom ou pour les projets soutenus dans le cadre du dispositif Frasicod. Inscrire ces actions dans la durée implique aussi une réflexion sur la sensibilisation citoyenne ici : les projets doivent résonner sur notre territoire, être expliqués et valorisés afin d'éveiller les consciences et susciter un engagement.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les actes complets de ces journées ainsi que de nombreuses fiches de bonnes pratiques d'acteurs ligériens :
|