Samedi 5 novembre
10h à 17h
Salle des abattoirs
72 rue Saint-Fiacre
44150 Ancenis
Organisé par les collectifs d’acteurs de solidarité Internationale en Pays de la Loire (MCM44, CASI 85, CASI 53, CASI 49, Collectif pour une terre plus humaine) et le collectif local d'organisation des Semaines de la Solidarité Intenationale à Ancenis, dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationale 2016
Les médias nous parlent d’« afflux de migrants » de la « crise migratoire en Europe », de la « gestion de flux à maîtriser ». Derrière ces termes vagues et souvent négatifs, qui déshumanisent et mettent à distance, on oublie qu’on parle d’exilés, d’êtres humains qui ont quitté leur pays pour des raisons très différentes. Mais ceux qu’on appelle les migrants, qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Qu’ont-ils vécu et traversé pour tenter leur chance dans une Europe incapable de les accueillir dignement ?
Les organisateurs de la journée nous invitent à découvrir des parcours de migrants, à écouter leurs témoignages, et à nous interroger sur la façon dont les médias abordent cette question éminemment politique et humaine.
Au programme : expositions, ateliers, jeux, décryptages médiatiques...
Programme complet de la journée bientôt disponible.
Sur inscription avant le 30 octobre à [email protected].