Monde Solidaire/CDTM 72

association loi 1901 affiliée à Peuples Solidaires/Action Aid et au réseau Ritimo.

Créée en 1974, la « Commission Tiers-Monde » est devenue « Monde Solidaire La Flèche » en 1999. Nos objectifs sont ceux du mouvement national « Peuples Solidaires », fondé par l’Abbé Pierre et auquel nous sommes affiliés. Nous désirons agir contre les causes du mal développement planétaire par une éducation populaire au développement et par une remise en question de nos modes de vie ; nous voulons lutter contre les inégalités ici et là-bas et nous voulons soutenir des groupes cherchant à maîtriser leur propre développement dans les pays dits du Tiers-Monde.

A La Flèche, rue du Champ Baudry, un important centre de documentation et d’information spécifique aux problèmes des pays en voie de développement, reconnu par le Ministère des Affaires Étrangères, offre à tous du matériel pédagogique de qualité fort apprécié par les enseignants. De plus, pour une meilleure connaissance des cultures des peuples sont organisés des conférences, des spectacles et des semaines thématiques souvent en lien avec d’autres associations sarthoises.

Pour financer ces projets, les principales recettes viennent de la vente de vêtements et d’objets de récupération, dans l’objectif de lutter contre le gaspillage. Rue du Champ Baudry, les deux magasins, ouverts le mercredi après-midi et le samedi matin, permettent à de nombreuses personnes, souvent en difficulté, d’acheter à des prix très abordables. Deux grandes braderies en mai et en novembre complètent de façon conséquente les recettes, grâce à l’action d’environ 80 bénévoles. Mais le bénévolat a ses limites : devant ces activités très lourdes, depuis quelques années nous avons décidé d’embaucher et ainsi de prendre une petite part à la réinsertion des exclus du travail. En ce moment, sept contrats subventionnées en partie par l’État sont au service de l’association. ils travaillent à la récupération, au tri, à l’entretien, à la vente, aux permanences du CDI, à la promotion des manifestations et à la sensibilisation auprès des jeunes.

L’association a donné naissance au groupe « Artisans du monde » qui veut montrer par son action qu’il y a possibilité d’échapper à certains mécanismes inégalitaires du commerce international. Une boutique, rue du Marché au Blé, propose des produits artisanaux et alimentaires du tiers-Monde provenant de coopératives qui ont un mode d’organisation collectif et assurent une juste rétribution aux producteurs.

Les mécanismes économiques qui engendrent les exclusions dans notre pays sont souvent les mêmes que ceux qui oppriment les peuples en mal-développement : lutter ici et là-bas pour les faire disparaître est notre combat pour la paix et la dignité de chaque peuple.


Rue : 2 rue du champ baudry
Code postal : 72200
Ville : LA FLECHE
Pays : France

Gestionnaire du compte Alcid

Qualité : Monsieur
Prénom : Danielle
Nom : Moreau
Titre : animatrice
Téléphone : 0243459489

Caractéristiques de l'organisation

Famille d'acteurs : Association
Domaine d'action principal : Activité économique
Principal pays partenaire : Sénégal

Coordonnées du représentant légal

Qualité : Monsieur
Prénom : Jean Claude
Nom : Haiyez
Titre : Président
Tel : 0243943398

Autre contact dans l'organisation

Qualité : Monsieur
Prénom : Jouvin
Nom : Paul
Titre : Trésorier
Tel : 0243459164
Année de création de l'organisation : 1999

Autres pays partenaires

Pays 2 : Cameroun
Pays 3 : Équateur
Pays 4 : Haîti
Pays 5 : Nicaragua
Autres domaines : Action sociale, Action en milieu rural, Apprentissage et formation, Education à la citoyenneté et au développement, Education et enseignement, Information et communication
Proportion activité SI : De 50 à 79%
Site internet : www.mondesolidaire72.fr

Taille et budget de l'organisation

Effectif de l'organisation

Personnes morales (payant cotisation) : 2
Personnes physiques (payant cotisation) : 104
Bénévoles (affectés à la coopération internationale) : 8
Salariés affectés à la coopération internationale : 1

Budget et sources de financement

Budget global annuel (sans valorisation du bénévolat) : de 38 000 à 150 000 €
Principales sources de financement : autofinancement, vente de services ou produits



Projet(s)

Appui aux initiatives des groupements féminins : mise en place d'une activité tissage
Le projet a été élaboré pour améliorer et renforcer les capacités des groupements/associations de femmes en milieu urbain comme en milieu rural dans leurs activités économiques ...
Sénégal




Le 07/01/2013