Historique

Le Réseau des Acteurs ligériens de la Coopération et du Développement (ALCID) s'inscrit dans le cadre de la politique de la coopération décentralisée initiée par le Ministère des Affaires Etrangères.

Suite aux Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale en 1997, l'Etat et la Région Pays de la Loire ont souhaité encourager la mise en place d'un réseau régional dans le cadre du Contrat Etat-Région 2000-2006.

Lancé en janvier 2001, le réseau ALCID rassemble aujourd’hui plusieurs centaines d’acteurs dans les cinq départements.

Pourquoi ce réseau ?

L'objectif est de créer un réseau où puissent se retrouver des acteurs de statuts différents (collectivités locales, associations, établissements publics,etc.).

C'est un outil d'information sur les actions et projets menés par les partenaires régionaux et de diffusion de leurs actualités. Des plate formes géographiques ou thématiques favorisent les échanges d’expériences et une plus grande cohérence dans l'action internationale des Pays de la Loire en incitant les porteurs de projets à mettre en synergie leurs moyens et leurs actions.

Il a pour vocation de devenir un pôle de ressources où les acteurs du réseau pourront trouver des documents sur les problématiques qui les mobilisent.

Quatre missions :

  • l'identification des acteurs régionaux,
  • l'information, mission d'appui et de conseils aux porteurs de projets,
  • la formation,
  • l'organisation de rencontres et d’événements.

Le programme annuel est construit en concertation avec un Comité consultatif de suivi. Ce comité est composé de représentants de la Région, des collectivités territoriales, de coordinations d'associations de solidarité internationale et d'établissements publics. Il donne son avis sur le bilan des actions de l’année écoulée. Il est force de proposition pour les grandes orientations de l'année à suivre et participe à la promotion du réseau ALCID et de ses actions.