Réflexion sur Madagascar par un malgache
Souvent on regarde Madagascar avec nos yeux d'européens. Pour une majorité d'entre nous, ce pays se résume à la malnutrition, les personnes handicapées, les enfants qui ne vont pas à l'école, les indigents, la pauvreté généralisée mais aussi à la corruption et à la mauvaise gouvernance. Bref rien qui ne soit enthousiasmant.
Nous avons souhaité qu'un résident de la ville de Diégo-Suarez, M CASSAM MAMY, nous propose une analyse de ce qu'il ressent en vivant à Madagascar. Certes il conçoit bien que sa région septentrionale est en pleine regression. Il pointe du doigt de nombreuses compromissions qui sont à l'origine de l'appauvrissement de l'Ile. Mais vous verrez en lisant son texte joint qu'il pense possible de relever le défi du développement en particulier en encouraeant les femmes à excercer un métier.
Oui il est possible pour Madagascar de subvenir à ses besoins. Oui l'action d'ONG bien intégrée et respectueuse de l'environnement est indispensable pour donner le coup de pouce qui permettra le développement économique de l'Ile.