Actes de la conférence du 8 novembre

Par A ALCID - Alcid
Actes de la conférence du 8 novembre

Ce sont 200 ligériens qui se sont déplacés le 8 novembre dernier pour assister à la Conférence - Débat organisé par le Conseil Régional à la Faculté de Médecine de Nantes.

 

Jean-Christophe VICTOR et Emmanuel Seyni NDIONE ont pu éclairer le grand public sur les défis de demain, à l'occasion de l'ouverture des Semaines de Solidarité Internationale.

Il s'agissait en effet de traiter du thème du monde en devenir, à travers le prisme de la lutte contre la pauvreté, devenue dans les années 90 le mot d’ordre de l’agenda et des politiques de développement international. Cet engagement a progressivement obligé les institutions à intervenir sur la multiplicité des risques économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires auxquels doivent faire face les pauvres dans leur espace de vie.

 

Un état des lieux a été réalisé sur la situation de la pauvreté et des inégalités dans le monde en 2013. Il a été également l'occasion de revenir sur les liens entre croissance, pauvreté et inégalités.

De nombreuses prospectives ont pu éclairer le public sur le monde qui vient et ainsi l’interpeller sur les dynamiques à mettre en place, dans le cadre des projets de solidarité internationale, mais aussi en tant que citoyen souhaitant participer à la réduction de la pauvreté et des inégalités ici et là-bas.


Pdf Actes de la conférence : Le monde qui vient : quelles richesses, quelles inégalités, quelles pauvretés, quelles gouvernances, quelles solidarités ? document-alcid-nantes-140116-190013.pdf