« A qui profite l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne
« Le commerce, c’est le développement » affirme la Commission européenne à propos des Accords de partenariat économique (APE). Mais l’APE négocié entre l’Afrique de l’Ouest (AO) et l’Union européenne (UE), qui met en relation une des régions les plus riches de la planète avec une des plus pauvres, est-il vraiment cohérent avec le développement de l’AO ? C’est à cette question que ce document cherchera à répondre, en mettant l’accent sur l’agriculture, un secteur clé pour l’AO.
Résumé :
L’Accord de partenariat économique (APE), un accord de libre-échange négocié entre l’Afrique de l’Ouest (AO) et l’Union européenne (UE), est-il vraiment cohérent avec le développement de l’AO ?
CONCORD déplore que l’UE, première zone économique mondiale, cherche à obtenir des concessions commerciales démesurées de la part d’une des régions les plus pauvres du monde. Avec l’APE, l’AO serait privée de la possibilité d’utiliser des outils économiques majeurs, tels que la protection des secteurs qu’elle souhaite développer pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. Par ailleurs, l’UE n’a pris aucun engagement formel de consacrer des moyens financiers additionnels et à long terme, notamment pour permettre à l’AO de faire face à la concurrence des importations de produits européens et compenser les pertes de recettes fiscales liées à la suppression des droits de douane. L’APE est donc incohérent avec le développement de l’AO.
Un document édité par CONCORD – Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement - 2015
|